Therapeute en psychomotricité, c'est quoi comme métier?

La ou le thérapeute en psychomotricité travaille avec des enfants, des adolescents et des adultes sur la base du mouvement.

En général, elle ou il exerce son activité dans des écoles spécialisées, des jardins d’enfants, des crèches, des hôpitaux, des maisons pour personnes âgées, des services de santé ou dans un cabinet, à titre indépendant.

Les moyens et techniques mis en œuvre sont multiples. Il s’agit principalement de jeux et d’activités destinés à stimuler le mouvement, la perception, l’imagination et la communication. Les activités créatrices et musicales font aussi partie des outils à disposition de la ou du thérapeute en psychomotricité. Enfants, adolescents et adultes élargissent ainsi leurs compétences motrices et sociales; ils acquièrent une plus grande confiance en eux et envers les autres.

La terapia basata sulla psicomotricità è indicata per bambini, adolescenti e adulti affetti da disturbi motori o della sfera emotiva, problematiche comportamentali o difficoltà relazionali verso gli altri.